Comment calculer son propre taux de nicotine ?

taux-de-goudronVous souhaitez connaître votre taux de Nicotine.

Prenez votre ancien paquet de cigarettes et regardez l’étiquette sur le côté

Définissez le dosage de nicotine contenu dans votre paquet de cigarettes. Si vous ne le connaissez pas, pas de panique, il est noté sur le côté de votre paquet et se présente comme ci-dessous.

Vous verrez alors apparaître différents résultats :

Nicotine (cigarette) :  On parle ici de cigarettes traditionnelles.

Totale/jour : correspond à la quantité de nicotine totale comprise dans l’ensemble de cigarettes fumées par jour.

Marge d’erreur : Cela signifie que le taux de nicotine noté sur votre paquet ne correspond pas à la quantité de nicotine assimilée. On note une marge de 35 % supérieure.

Réel assimilé : correspond à la quantité de nicotine totale / jour assimilée. Elle est réévaluée suite à la marge d’erreur.

E-Liquide

Nicotine équivalente : correspond au taux de nicotine présent dans le e-liquide qui vous correspond. Attention il faut noter que lorsque vous vapotez, 40 % de votre e-liquide se perd dans la vaporisation. Votre dosage final de nicotine pour votre e-liquide correspondra à la « Nicotine assimilée » (voir plus bas).

Taux d’assimilation : Comme expliqué, le taux de perte lors de la vaporisation s’élève à 40%. Les 60 % restants seront inhalés.

Nicotine assimilée : Il s’agit de la nicotine qui sera inhalée et pas perdue lors de la vaporisation. Grâce à ce chiffre, vous connaissez le dosage de e-liquide le plus adapté. Exemple : si vous fumiez 20 cigarettes avec un taux de nicotine par cigarette de  0,6 mg;  votre taux de nicotine assimilée est de 16.20 mg. Le dosage de e-liquide de commerce le plus adapté sera donc 16 mg (attention : vous pouvez tout à fait utiliser un e-liquide au dosage plus élevé et en consommer moins et inversement. Le plus important reste la sensation en gorge).

Nicotine E-Liquide : Vous pouvez maintenant entrer le dosage de e-liquide que vous utilisez. Ce dosage correspond à celui que vous trouvez sur vos flacon de e-liquides.

E-Liquide à consommer : Correspond à la quantité en ml de e-liquide que vous devez consommer au maximum (afin de ne pas dépasser votre consommation de base).

La plupart des e-liquides sont vendus en flacon de 10 ml et de 30 ml pour les grands formats.

Par jour : Quantité en ml de e-liquide à consommer par jour.

Par semaine : Quantité en ml de e-liquide à consommer par semaine.

Par mois : Quantité en ml de e-liquide à consommer par mois.

Attention : le plus important lorsque vous testez les différents dosages de e-liquides en boutique est la sensation en gorge (Hit).  Ne paniquez pas si le dosage du e-liquide que vous utilisez vous parait élevé. Respectez les quantités préconisées (mieux vaut utiliser 2 ml par jour de e-liquide en 19,6 mg que 10 ml de 12 mg).

Exemple : Vous fumez 20 cigarettes de Malboro rouge par jour soit 20 cigarettes à 0,8 mg de nicotine par cigarette.

  • Votre consommation de nicotine journalière s’élève à 16 mg
  • Votre consommation réelle est estimée à 21,60 mg de nicotine
  • La nicotine équivalente présente dans votre e-liquide correspond à 36 mg
  • Le dosage de nicotine de votre e-liquide (ce qui sera noté sur votre flacon) devrait correspondre à 21,60 mg. Il sera de 19,6 mg car c’est le dosage maximum autorisé en France.
  • Vous entrez ensuite le dosage que vous utilisez. Ici on entrera 20 mg pour obtenir l’estimation la plus proche de 19,6 mg.
  • Vous devrez donc respecter les consommations suivantes :
  • 1,80 ml de e-liquide par jour
  • 12,60 ml de e-liquide par semaine
  • 54 ml par mois

Ne craignez plus d’inhaler plus de nicotine en vapotant que lorsque vous fumiez la cigarette traditionnelle. Vous connaissez maintenant le taux de nicotine qui vous correspond et surtout la quantité de e-liquide vous êtes sensés consommer par jour, semaine ou mois. Grâce à cet outil, vous saurez exactement où vous en êtes de votre consommation.